Comment faire une détox du printemps efficace?

Corine JAEGLESéjour détox0 Comments

cure detox du printemps
La cure détox du printemps nous régénère. Le printemps arrive, les oiseaux chantent, les arbres sont en fleurs… Nous nous sentons revivre, avec le retour du soleil et les premiers beaux jours. C’est souvent au printemps qu’on ressent le besoin de faire une détox. Rien de plus normal : une détox est très bénéfique à notre organisme, surtout lorsqu’on la pratique au printemps ou en automne, au moment où notre corps se renouvelle.
Mais entre les différents régimes proposés, entre les différents types de detox possibles, pas toujours facile de faire son choix…
Professionnelle de la détox et des séjours de jeûne, naturopathe et conseillère en hygiène de vie, je vous livre aujourd’hui mes secrets pour une détox réussie. Vous trouverez dans cet article mes 7 conseils pour vivre pleinement l’expérience de la détox.

Pourquoi une détox de printemps et qu’est-ce que c’est ?

A chaque changement de saison, et encore plus à la fin de l’hiver, nous sommes encombrés de toxines. Notre corps a accumulé des déchets: le système digestif, mais aussi le système lymphatique, essentiel pour notre système immunitaire, ont besoin d’être désencrassés. Si nous ne faisons pas de « nettoyage » de temps à autre, nous accumulerons fatigue et stress.
La détox du printemps est faite pour vous :
  • Si vous avez l’impression que vous êtes plus fatigué que d’habitude,
  • si vous ressentez que vous êtes plus sensible au stress,
  • si vous êtes plus sensible aux petites infections,
  • si vous remarquez que les cernes, les boutons, le teint terne sont vos nouveaux invités surprises,
  • si, après les excès des fêtes, vous ressentez que vous avez du poids à perdre
  • si vous avez envie de reprendre la main sur votre alimentation
Si une des phrases précédentes vous parle, alors, pas de doute : vous avez besoin d’une bonne detox.

Le printemps et la detox : pourquoi faire ?

Au début du printemps, nous ressentons toujours une plus grande fatigue, une plus grande irritabilité. Pas de mystère : comme les autres êtres vivants, nous nous préparons à opérer notre mue. Oui, mais… Voilà : Souvent, notre mode de vie citadin et notre mauvais régime alimentaire ne nous permettent pas d’opérer une véritable rupture avec nos habitudes. Faire une cure détox printanière, c’est alors le meilleur moyen pour se faire du bien sur la durée. Le printemps semble pour cela tout indiqué, d’autant plus que souvent, en hiver, les excès alimentaires des fêtes, puis le manque d’activité physique à cause du froid n’ont fait qu’encrasser davantage notre organisme déjà bien surmené.

Au printemps, c’est le grand ménage… Des émonctoires !

Dans le corps, certains organes ont pour fonction principale de nous aider à nous débarrasser de nos déchets accumulés tout au long de l’année.
Voici la liste des émonctoires :
  • le foie
  • les reins
  • les intestins
  • la peau
  • les poumons
Avec le temps, les toxines (ou déchets) s’accumulent, et… Ils encrassent la machine ! Ils peuvent alors moins bien assurer leurs fonctions de nettoyeurs du corps humain. Vous l’aurez compris, les émonctoires sont salvateurs, car ils opèrent le même rôle qu’une sorte de filtre qui serait là pour nous aider à nous débarrasser des toxines accumulées. Mais, parfois, il devient nécessaire d’opérer un nettoyage du filtre lui-même, surtout lors de cette période de l’année où une cure de ce type nous est plus favorable et plus efficace. Et c’est là que la nécessité d’une cure detox de printemps intervient !
 cure detox du printemps

Ce qu’il faut faire avant ma détox du printemps :

Avant d’entreprendre votre cure, je vous conseille de commencer d’ores et déjà à ralentir votre rythme.
  • Quinze jours auparavant, cessez les heures supplémentaires au travail.
  • Rentrez un peu plus tôt
  • Cuisinez vous-même de bons petits plats.
  • Arrêtez la nourriture achetée toute prête et préemballée
  • Revenez aux essentiels d’une cuisine saine et faite maison.
  • Je vous conseille également de renoncer aux sodas, aux jus de fruits industriels, et aux boissons trop sucrées.
  • Réduisez le nombre de laitages que vous consommez, et reportez-vous sur les légumes et les fruits frais.
  • Bien sûr, réduisez les grignotages sucrés, voire renoncez-y complètement.
  • Je vous conseille également de dormir davantage, avant votre cure. Si vous le pouvez, faites une petite sieste quotidienne d’une demi-heure en début d’après-midi. C’est une saine habitude, qui vous aidera à mieux récupérer de votre fatigue quotidienne.
Faire une cure détox, c’est la meilleure des occasions pour se reconnecter à soi-même et pour se faire du bien de façon durable. Mais pour une detox de printemps réellement efficace, voici mes secrets de naturopathe :
  1. Commencez par changer d’air

Rien de tel, pour offrir un second souffle à son corps et à son esprit, que de changer d’environnement.
Pour une detox efficace, qui fasse du bien à votre organisme tout en vous détendant un maximum l’esprit, je vous invite à vous plonger en pleine nature. Mettez-vous au vert : Une detox sera toujours plus efficace si vous profitez de ce moment privilégié pour vous reconnecter à la Terre, et à vos essentiels.

2. Allez-y doucement

Rien n’est plus mauvais qu’une detox mal engagée ! Pour une detox efficace, je vous conseille de procéder en douceur, et d’y aller petit pas par petit pas. Ne brûlez pas les étapes, mais entrez progressivement dans la détox, afin que votre organisme en profite au mieux et que votre esprit s’apaise.

3. Faites-vous entourer de professionnels

Une bonne détox, c’est une detox bien faite. Et pour cela, rien de mieux que de vous faire entourer de naturopathes et de professionnels du bien-être et de la santé au naturel. Ils sauront vous guider étape par étape en s’adaptant à vos spécificités, à votre profil particulier, et ils vous aideront à reprendre le contrôle sur votre corps et votre mindset, afin que cette detox vous soit durablement bénéfique.

4. Vivez la detox en groupe

Parce qu’une detox, ce n’est pas toujours facile à faire, je vous conseille de vivre ce moment fort en équipe. Ainsi, on s’entr’aide, on s’encourage, on tisse des liens, on noue des amitiés, on se soutient… Une amitié detox, c’est quelque chose qui nous renforce !

5. Vivez votre detox comme une parenthèse enchantée

Pour une détox du printemps vraiment efficace, je vous conseille de profiter de ce moment singulier pour vous mettre à l’écart. Faites une vraie parenthèse dans votre vie. Exit Facebook, SMS, et sonneries intempestives. Adieu mails tardifs, bye-bye travail à la maison. Pendant votre semaine de detox, profitez-en pour vous faire du bien, et accordez-vous de prendre une vraie pause.

6. Prenez du temps pour vous (Mais, vraiment !)

Pour une détox du printemps vraiment efficace, le mieux, c’est d’en profiter pour prendre du temps pour vous. Sauna, spa, massages : profitez de cette période pour faire du bien à votre corps et à votre esprit. De telles activités faciliteront la sortie des toxines, et seront un excellent complément à l’alimentation de votre semaine detox.

7. Une fois à la maison, conservez vos bonnes habitudes

Pour des bienfaits durables sur votre organisme, je vous conseille de garder quelques bonnes habitudes mêmes après votre detox :
  • Continuez à boire un bon jus de citron fraichement pressé chaque matin. C’est ce que je prépare pour les clients de mes séjours détox: le jus d’un demi-citron pressé dans un peu d’eau tiède. Ils boivent cela le matin, et je vous assure que la transformation est impressionnante : un petit jus de citron, et hop ! On refait le plein d’énergie, et ça repart pour une autre belle journée pour se faire du bien !
  • Profitez de la detox pour arrêter complètement les grignotages sucrés. Puisque vous en aurez été privé pendant une semaine, c’est le moment idéal pour poursuivre les bonnes habitudes et ne pas retomber dans des grignotages qui ne vous rapportent que surpoids, culpabilité, et problèmes de santé. Notre alimentation est notre meilleure médication, pensez-y !
  • De temps en temps, reprenez le rythme alimentaire de la detox, ne serait-ce que sur une demi-journée. Quelques tisanes, des jus de fruits et légumes frais, une activité sportive douce et surtout, beaucoup, beaucoup d’écoute envers vous-même vous feront du bien.

Mes aliments fétiches pour une cure de printemps régénératrice

  • Le citron : Il stimule le foie, soulage les organes digestifs, et illumine le teint
  • Les légumes du printemps : artichaut, épinards, cresson, endive, mâche, asperge, salade… Le vert est de retour dans nos assiettes, et… Dans nos jus ! L’occasion de faire le plein de chlorophylle et de bonnes fibres.
  • Les fruits vitaminés qui reviennent après les longs mois d’hiver : Banane, fruit de la passion, papaye, pomme et mangue régalent nos palais et nous gonflent de délicieuses vitamines qui donnent du baume au coeur.
  • Les fruits secs, parce qu’ils sont délicieux à grignoter et qu’ils nous apportent tout un tas de vitamines et de minéraux utiles à notre bonne santé : on peut les ajouter dans les jus, ou choisir de les grignoter après notre detox, histoire de reprendre notre rythme alimentaire sur un bon pied, et de manger des choses bonnes pour notre santé !

cure detox printemps

Le programme type pour une cure detox de printemps efficace et régénératrice :

8h30 : Un petit jus de citron ou un bon jus de légumes fait maison pour bien démarrer la journée
9h30 : Gym énergétique, réveil matinal, histoire de partir du bon pied
10h-13h : Des promenades en forêt
13h-14h : De bons jus de légumes pour faire le plein de vitamines
14h-17h : Accès libre au sauna, moments de calme et de lecture, massages
18h30 : Moments de partages en groupe, histoire de se serrer les coudes, de s’encourager, de s’entr’aider, autour d’un atelier ensemble ou d’une conférence sur la thématique du mieux-être et du mieux-vivre.
Et puis… Dodo tôt, histoire de retrouver un rythme de sommeil qui s’accorde mieux à notre rythme naturel.
Bien sûr, toute la journée, pour mieux supporter la detox, buvez eau et tisanes à volonté.
Pour découvrir les séjours détox de Naturel en soi, un petit clic ici, et vous en saurez plus !

Peut-on entreprendre une cure détox de printemps de chez soi?

Une cure détox de printemps à la maison, bien sûr, c’est possible, mais, en tant que naturopathe, je ne vous le conseille pas.
  • Tout d’abord, parce que, surtout si elle est suivie sur une durée de plus de trois jours, une cure detox doit être encadrée par un professionnel certifié du bien-être et de la santé au naturel. Lui seul pourra vous conseiller, vous orienter vers les aliments à privilégier, vers ce qui est bon pour vous, selon vos spécificités.
  • Ensuite, parce qu’une cure, cela requiert une sacré volonté. L’entreprendre tout seul, c’est le meilleur moyen pour se décourager.
  • Une cure détox du printemps, cela rime forcément avec retour à la nature et reconnexion à la Terre. C’est un moment unique, à ne pas râter, pour se rééquilibrer avec soi-même et retrouver durablement cette énergie printanière qui vous fera du bien et vous aidera à tenir jusqu’à l’été. Alors, changer de cadre et quitter son chez-soi, c’est primordial !
  • Enfin, parce que, lorsque l’on prive son organisme de nourriture, ou en tout cas lorsque l’on restreint son régime alimentaire de façon draconienne comme lors d’une cure detox, il est très important de s’alimenter avec des aliments sains, biologiques, sans pesticides, et bien préparés. Si vous entreprenez une détox du printemps seul, la fatigue risque de vous empêcher de prendre le temps de bien préparer les bons jus, les délicieux bouillons qui vous aideront à abreuver votre corps des vitamines et des minéraux dont il a besoin.

Est-ce qu’une détoxication du printemps, c’est difficile ?

On ne va pas se mentir, entreprendre une cure détox du printemps, c’est un petit challenge. D’abord, c’est difficile, parce que se priver de manger, sur le coup, ce n’est jamais agréable. Ensuite, la fatigue nous joue parfois de sacrés tours, et lorsque le corps se concentre sur l’élimination des toxines, on a parfois des petits coups de mou, voire des vertiges, ou des maux de tête.
Mais tout cela n’est rien de grave, et c’est même très normal. C’est le signe que le corps effectue son travail de nettoyage en profondeur. Mais c’est pour cela que je recommande particulièrement de ne pas entreprendre une cure détox du printemps sans être entouré par un professionnel du bien-être et de la santé au naturel.
Il faut aussi savoir qu’une détox, cela ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous êtes anorexique ou extrêmement maigre, si vous souffrez d’un décollement de la rétine, si vous êtes diabétique, si vous êtes enceinte, ou que vous souffrez d’hyperthyroïdie, de maladie cardio-vasculaire, de maladie tumorale, de sclérose en plaques, d’un ulcère de l’estomac, ou encore du duodénum, alors une cure détox n’est pas recommandée pour vous.
Témoignage d’une cure détox réussie :
Déborah : « Ce séjour détox a été un bon moyen pour me retrouver avec moi-même. Malgré une petite fatigue, je me sens bien. »

Une cure détox du printemps réussie, c’est…

  • Le bon moment pour se ressourcer
  • L’occasion de se reposer
  • l’instant rêvé pour reprendre la main sur son alimentation et repartir du bon pied… Avant l’été !
  • le temps idéal pour renoncer définitivement aux mauvaises habitudes encrâssantes (grignotages intempestifs, repas pris sur le pouce, régime alimentaire déséquilibré, manque d’activité physique, etc.)
  • la bonne période pour se remémorer les résolutions prises en début d’année et pour réviser sa façon de vivre au quotidien
  • Une semaine pour prendre soin de soi et de son corps, parce qu’on le mérite bien, et parce qu’on a qu’un seul corps, alors, il faut en prendre soin.
Mais une detox de printemps régénératrice, c’est aussi :
  • prendre le temps d’observer la nature, les oiseaux, les animaux, les fleurs des champs…
  • retrouver le plaisir de manger et de se faire à manger sainement
  • retrouver la vraie sensation de la faim. Celle qui n’est pas polluée par les fringales et les désirs de grignotages sucrés.
  • l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, qui partagent nos valeurs, et qui se retrouvent dans la bienveillance et l’entr’aide
  • faire une pause salvatrice dans un emploi du temps trop chargé
  • perdre du poids durablement (adieu, effet yo-yo ! La cure detox du printemps est arrivée !)
detox du printempsComme vous l’avez lu, une detox efficace, ce n’est pas compliqué : on peut se faire du bien sans que cela ne demande des efforts surdimensionnés. Jus, tisane, sauna, promenades, temps pour soi, je vous propose tout cela lors d’un séjour enchanteur dans mes gites situés au coeur de l’Alsace, pour une detox en douceur dans un cadre enchanteur.
Avec le printemps, je vous propose de jolies randonnées dans les environs, ainsi que des ateliers de gym énergétique en plein air, et des séances de yoga accompagnées par des enseignants certifiés. Je vous fais également découvrir le « Petit Ballon », un lieu plein d’énergie où l’on se rend pour se ressourcer pendant les détox, histoire de respirer l’air pur et de profiter de cette immense nature ! Votre cure detox du printemps se fera ainsi dans les meilleures conditions possibles, pour un mieux-être durable et une sensation profonde d’épanouissement. Comme il y a plein d’activités, vous ne penserez plus à la nourriture. Mais le maître mot de mes cures détox du printemps, c’est zéro contrainte : nous alternons tout en douceur relaxation, bien-être et moments de partages. Et en cas de faiblesse passagère ou de petit coup de mou, pas de panique, vous serez toujours bien entouré ! A chaque fin de chaque séjour, je conseille aux participants de suivre certaines indications, de façon à reprendre une alimentation normale de façon progressive. Je reste bien sûr en contact avec chacun des participants. Alors, si vous voulez oser une cure de jeûne et de détox avant l’été, c’est le moment !
Pour découvrir les séjours détox de Naturel en soi, un petit clic ici, et vous en saurez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *